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Ces derniers jours, nous avons reçu de nombreuses questions sur les propriétés de soutien de certains de nos produits sur le système immunitaire. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous fournir quelques informations supplémentaires ci-dessous. Cependant, nous voudrions souligner une fois de plus que nos compléments ne sont ni des médicaments ni des panacées qui garantissent une immunité à 100 % contre quoi que ce soit. Tout comme le port de la ceinture de sécurité ou du casque de vélo réduit le risque de dommages physiques, mais n’élimine pas le risque d’accidents ou de chutes, certains de nos compléments soutiennent et favorisent un système immunitaire sain et puissant.

La nourriture seule peut considérablement renforcer le système immunitaire. Vous trouverez ci-dessous une liste de certains nutriments qui sont immunomodulateurs ou, en d’autres termes, qui peuvent soutenir votre système immunitaire.

Chlorelle/Spiruline
La chlorelle est une algue verte unicellulaire. Des chercheurs de l’université Yonsei* en Corée ont étudié l’effet de la chlorelle sur notre système immunitaire. Qu’ont-ils découvert ? La chlorelle a considérablement augmenté l’activité des cellules tueuses naturelles (NK). Ces cellules appartiennent au système immunitaire et s’attaquent aux substances pathogènes et étrangères. L’interféron gamma et l’interleukine-1-bêta, deux protéines liées à notre système immunitaire, ont également vu leur activité augmenter. On attribue donc également à la chlorelle de fortes propriétés immunomodulatrices. Mais parmi les algues vertes, il n’y a pas que la chlorelle qui présente de telles propriétés. La spiruline est une autre algue verte unicellulaire qui a un effet similaire sur notre système immunitaire.

Ginger
Le gingembre est le rhizome souterrain d’une plante de gingembre. Des scientifiques allemands et, plus récemment, italiens et australiens ont montré* que le gingembre contient plusieurs substances soutenues par le système immunitaire, en plus des effets anti-inflammatoires mieux connus de l’ingrédient gingérol. D’autre part, des chercheurs taïwanais ont montré* que le gingembre a une activité antivirale importante contre le virus respiratoire syncytique. Ce virus est considéré comme l’une des causes d’un rhume.

Ginseng
Le ginseng est le nom donné aux préparations provenant des racines des espèces du genre Panax de la famille du lierre Araliaceae. Le ginseng est capable de donner un puissant coup de fouet au système immunitaire en régulant et en stimulant diverses cellules immunitaires, en particulier les macrophages, les cellules tueuses naturelles, les cellules dendritiques, les cellules T et les cellules B.

Le thé vert
En plus de son effet antioxydant, le thé vert a également un effet immunomodulateur. L’EGCG, un polyphénol du thé vert, peut se lier avec une glycoprotéine à un virus de la grippe (hémagglutinine), ce qui rend plus difficile pour ce virus d’infecter d’autres cellules. La L-Théanine du thé vert active puis aide à la production d’un globule blanc appelé “gamma-delta-T lymphocytes”. Il s’agit de cellules immunitaires à action rapide qui attaquent les virus de la grippe, par exemple. La L-Théanine contribuerait également à la production d’interféron-gamma, une protéine signal de notre système immunitaire ayant des propriétés antimicrobiennes. D’autres composés du thé vert, selon une étude récente menée en Indonésie*, stimuleraient l’expression de certaines interleukines et de la bêta-défensine-2 humaine. Tous impliqués dans une réponse immunitaire adéquate.

L’ail
L’ail n’a bien sûr pas besoin d’être présenté et les propriétés immunostimulantes sont connues de plus de gens. La plupart des effets de l’ail sur le système immunitaire sont attribués à la substance alline présente dans l’ail*. Lorsque la paroi cellulaire est brisée (par exemple en écrasant ou en coupant l’ail), une partie de cette alline est convertie en allicine, qui est responsable de l’odeur typique de l’ail. C’est à cette allicine que l’on attribue la plupart des propriétés d’augmentation de la résistance. L’effet est une stimulation des macrophages, des lymphocytes, des cellules tueuses naturelles, des cellules dendritiques et des éosinophiles, entre autres. Cette stimulation se fait par divers mécanismes, dont la modulation de la libération de cytokines, l’activation des macrophages et quelques autres mécanismes, qui vous évitent de créer une surcharge de mots difficiles*.

Prébiotiques
“Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent sélectivement la croissance et/ou l’activité d’un ou plusieurs types de bactéries dans le gros intestin, favorisant ainsi la santé de l’hôte”, explique Wikipedia. Les prébiotiques sont généralement des glucides indigestes et donc des formes de ce que la plupart des gens appellent des fibres. Des chercheurs en Malaisie et en Iran, entre autres, ont montré que les prébiotiques peuvent avoir un effet puissant sur le système immunitaire*. Cela peut se faire de manière directe ou indirecte, en augmentant les bons organismes dans nos intestins. Si vous savez que la plus grande partie de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins, vous serez peut-être moins surpris que l’amélioration ou le soutien de la flore intestinale ait un effet bénéfique sur votre résistance.

La vitamine C naturelle
Nous en arrivons maintenant au nutriment immunostimulant peut-être le plus connu : la vitamine C. L’une des façons dont la vitamine C soutient notre système immunitaire est de stimuler la production de lymphocytes et de phagocytes, 2 types de globules blancs*. La vitamine C se trouve dans de nombreux fruits et légumes, dont l’alma ou groseille à maquereau indien contient l’une des plus fortes concentrations naturelles.

Enfin, en plus de ceux-ci, il existe de nombreux autres nutriments ayant un lien fort avec le système immunitaire, comme la vitamine D et le zinc. De nombreuses personnes ont une carence en cette première vitamine, en particulier en hiver ou au printemps, lorsque le soleil contient encore trop peu de rayons UV.

Tous ces nutriments, ainsi que de nombreuses autres vitamines, minéraux, extraits de légumes et de fruits, se retrouvent dans plusieurs de nos produits.

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